Le site de la numismatique Française moderne 1789-2001

 Accueil

Historique et description des monnaies de la Révolution à la cinquième République, monnaies de prétendant ...      Visualisation des différents états de conservation par type      Historique et description des monnaies de confiance, Monneron, caisse de bonne foi, Clémanson ...
Historique et description des monnaies de siège (siège d'Anvers, siège de Strasbourg, siège de Mayence, ...)      Historique et description des fausses monnaies, répertoire de fausses monnaies      Historique et description des essais et autres monnaies, monnaies de prétendants, monnaies obsidionales, monnaies satiriques, monnaies de visite, timbres monnaies, piéforts, pré-séries,...

Comment classer et préserver vos monnaies

Comment bien acheter et vendre des monnaies

Calendrier des bourses numismatiques et toutes collections

Liste de monnaies à prix marqué

Pour nous contacter

Liste de sites numismatiques

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s


Etats de conservation

20ct, 50ct, 1fr, 2fr , 5fr Cérès en Argent
(avec et sans légende)
Descriptif séparé pour les 5fr



Etat B

L'usure a aplati tous les reliefs à l'avers et au revers. Les cheveux et le front sont unis.

  


Etat TB

Les feuilles de la couronne sont toutes distinctes. La séparation entre la tempe et les cheveux est nette en TB 30. Le ruban sur le front reste encore usé mais on doit y distinguer les lettres du mot "CONCORD". On doit aussi voir toutes les perles du collier devant le ruban en TB 35.

  


Etat TTB

La nervure de la feuille de chêne à droite de la date est bien visible en TTB 40. Les détails des épis de blé sur le front sont nets en TTB 45 et toutes les perles du collier bien visibles en TTB 50, même si celles de la nuque sont aplaties. L'usure la plus visible reste au dessus de l'oeil de la République (symbolisée par la déesse Cérès), dans la descente du ruban sur le cou et sur les perles de la nuque. La nervure de la feuille de chêne derrière l'oreille est nette en TTB 50.

  


Etat SUP

Les seuls faibles points d'usure visibles restent : le bord des feuilles de la couronne entourant la valeur, la mèche du front, le chignon, le haut des perles du collier sur la nuque et le retour du ruban sur l'épaule. Le brillant ou velours de frappe est bien présent à moins qu'il ne soit remplacé par une patine plus ou moins foncée.

  


Etat SPL

Le velours de frappe (ou parfois la patine) est présent partout sauf sur les points hauts (bord des feuilles au revers, joue et dessus de l'oeil à l'avers). Quasiment aucune usure n'est visible à l'oeil.

  


Etat FDC

La pièce doit être parfaitement neuve et les marques de manipulation infimes. Comme pour toutes les pièces en argent, cet état est rare. La 1fr de 1888 est une des seule à pouvoir se trouver dans cet état. L'exemplaire présenté est recouvert d'une magnifique patine qui masque un peu les détails sur la photo. Il est issu d'un rouleau d'origine.


5fr Cérès


J'ai choisi de séparer la description des états de conservation pour les 5fr qui ne subissent pas l'usure de la même façon car, la pièce étant plus grosse, les reliefs sont plus importants.

En B, il est difficile de distinguer toutes les feuilles des deux rameaux entourant la valeur. Les épis de blé sur la tête sont unis par l'usure, de même que le visage avec les mèches du front et de la tempe. Le ruban qui descend dans le cou est encore uni par l'usure en B 10.

  


Etat TB

Même si elles sont aplaties, toutes les feuilles sont distinctes au revers. On commence à voir le détail des épis de blé sur la tête et le mot "CONCORD" sur le bandeau. La mèche devant l'oreille ne se confond pas avec la joue en TB 35, même si la séparation de la mèche au-dessus de l'oeil n'est pas encore complètement visible. La descente du bandeau sur le cou est usée mais se devine encore en TB 30. On distingue la nervure de la feuille de chêne derrière l'oreille en TB 35 de même que la petite mèche sur la nuque.

  


Etat TTB

Au revers, l'olive à gauche du noeud se confond encore avec le ruban en TTB 40 mais on distingue bien toutes les séparations entre les glands et leur cupules en TTB 45. La séparation entre la mèche et le dessus de l'oeil est nette. Cette même mèche ne se confond pas avec les deux fleurs de la tempe et on lit bien le mot "CONCORD" sur le ruban. La descente du ruban sur le cou est nette de même que toutes les perles du collier. Une partie du brillant d'origine reste présent entre les légendes. Quelques petits coups sur les arêtes sont acceptables.

  


Etat SUP

Le velours de frappe est très présent et tous les détails sont nets. Les marques de manipulation sont faibles et les seuls points d'usure visibles sont essentiellement la mèche du front et le bord de la première fleur derrière "CONCORD".

A partir de SPL il ne doit plus y avoir aucune usure visible et l'intégralité du velours de frappe avec seulement quelques infimes marques de manipulation, ce qui devient assez rare pour ces types (avec et sans légende).

----------

  Retour au sommaire des états de conservation


Copyright (c) 2005-2006 infonumis. Tous droits réservés.
contact@infonumis.info