Le site de la numismatique Française moderne 1789-2001

 Accueil

Historique et description des monnaies de la Révolution à la cinquième République, monnaies de prétendant ...      Visualisation des différents états de conservation par type      Historique et description des monnaies de confiance, Monneron, caisse de bonne foi, Clémanson ...
Historique et description des monnaies de siège (siège d'Anvers, siège de Strasbourg, siège de Mayence, ...)      Historique et description des fausses monnaies, répertoire de fausses monnaies      Historique et description des essais et autres monnaies, monnaies de prétendants, monnaies obsidionales, monnaies satiriques, monnaies de visite, timbres monnaies, piéforts, pré-séries,...

Comment classer et préserver vos monnaies

Comment bien acheter et vendre des monnaies

Calendrier des bourses numismatiques et toutes collections

Liste de monnaies à prix marqué

Pour nous contacter

Liste de sites numismatiques

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 


Etats de conservation

50ct-1fr-2fr Bazor aluminium



Etat B

Les feuilles de chêne sont plus ou moins unies par l'usure de B 6 à B 14, de même que les fers de la francisque et le bâton de Maréchal. On distingue quelques étoiles sur le bâton à partir de B 10.

  


Etat TB

Toutes les feuilles de chêne sont distinctes même si le gland de droite et sa cupule restent unis par l'usure. Les étoiles du bâton de Maréchal se distinguent toutes à partir de TB 30 et les rayures de la francisque commencent à bien se voir.

  


Etat TTB

La séparation entre le gland et sa cupule est nette en TTB 50 même si celui de droite reste un peu aplati. Toutes les nervures des feuilles de chêne sont visibles et seul le bord est encore usé. Les légendes sont déjà bien bombées. A l'avers, toutes les étoiles sont parfaitement nettes dés le TTB 45 et les rayures horizontales du bâton de Maréchal sont visibles, tout comme celles des fers de la francisque. En TTB 50, on peut lire les légendes "PACI" et "PETAIN" en haut et en bas du bâton (sur les 2fr uniquement). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les épis de blé sont généralement peu touchés par l'usure.

  


Etat SUP

Le brillant de frappe est bien présent et une faible usure touche seulement la valeur (même pour le "50" de la 50ct), l'extrémité des feuilles de chêne, les glands et les étoiles du bâton de Maréchal. On peut encore trouver cette série pour les trois valeurs en SUP, même si les 1fr et 2fr 1943B restent les plus difficiles (hors variétés de poids et 1fr 1944 petit c). Les 50ct sont les plus faciles (y compris 1943B qui n'est finalement pas si rare) à trouver en SUP. Attention aux 50ct 1944 qui sont à mon avis sous cotées!

  


Etat SPL

Le velours de frappe est presque intact et seuls quelques frottements l'ont fait disparaître sur les point hauts sensibles comme le gland droit du revers et les étoiles du bâton à l'avers. Quelques minimes marques sur les listels sont tolérables.

  


Etat FDC

La pièce est parfaitement brillante et veloutée et va du FDC 65 au FDC 70 en fonction de la présence ou non d'infimes traces de manipulation. Comme pour toutes les pièces en aluminum, cet état est rare.

----------

  Retour sommaire des états de conservation


Copyright (c) 2005-2006 infonumis. Tous droits réservés.
contact@infonumis.info